Un comportementaliste, c'est qui ?

 

C’est un spécialiste de la relation entre l’Homme et le chien qui a des connaissances en éthologie (étude du comportement) et en psychologie.

 

Son approche est systémique. Il prend en compte tous les paramètres de cette relation : le chien, son maître et toutes les composantes de leur environnement.

 

Il vous apporte ses conseils afin de créer ou rétablir une cohabitation paisible et harmonieuse avec votre animal.

 

Par son analyse, il donne des solutions adaptées et personnalisées à chaque cas :

» Lorsque votre chien produit des comportements incompréhensibles ou indésirables, comme par exemple, lorsqu’il détruit votre intérieur en votre absence, lorsqu’il est malpropre ou aboie excessivement.

» Il vous aidera à préparer l’arrivée d’un chiot ou d’un chien à la maison et à gérer des changements de situations importants comme l’arrivée d’un bébé.

» Il peut également accompagner d’autres professionnels comme les éleveurs afin d’améliorer la qualité de leur travail.

 

Le comportementaliste n’est pas un vétérinaire. Il ne pourra jamais le remplacer ni poser un diagnostic de santé. Certaines pathologies sont à l'origine de comportements indésirables, il est donc primordial de consulter un vétérinaire avant de faire appel au comportementaliste.

 

Le comportementaliste n’est pas un éducateur canin, qui lui, se destine à dresser les animaux et à les conditionner à produire certains comportements bien précis sur ordre.

 

 

Cathy Forster - cforster@cegetel.net    06.70.57.52.99 - 03.88.50.94.81